Actualites Les références de Christophe Bardy à la télévision Le CV de Christophe Bardy Christophe Bardy en vidéo de présentation de JT Les créations de Christophe Bardy parolier de chansons françaises Contacter le journaliste Christophe Bardy

PARCOURS PROFESSIONNEL

Christophe Bardy fut journaliste de télévision indépendant de 1994 à 2016.

Auprès de Bernard de la Villardière de M6

Entre 2013 et 2016, Christophe Bardy collabore au sein de la société de production Ligne de Front, fondée et dirigée par l'animateur de M6 Bernard de la Villardière. Il est en charge du développement des magazines et, occasionellement, des concepts d'émission. Christophe témoigne : "En 2013, Bernard m'a sorti du fossé car, suite à la victoire de la gauche en 2012, j'ai été écarté de France 3 où je ne faisais pourtant que mon métier, c'est à dire informer sans jamais militer. Bref, après quelques mois d'inactivités, Bernard de la Villardière m'a ouvert les portes de sa société de production. Il a toujours été bienveillant et "réglo" avec moi, je ne l'oublierai pas.

 

 

Entre 2009 et 2012, Christophe Bardy assure régulièrement la présentation des journaux télévisés sur France 3 Côte d’Azur (Antibes), France 3 Provence-Alpes (Marseille), France 3 Corse (Ajaccio) et France 3 Poitou-Charentes (Poitiers) depuis 2009. En juillet et août 2011, Christophe remplace Marc Autheman à la présentation des journaux télévisés sur BFMTV. Il assure les tranches 20H-21H et 22H-23H chaque vendredi, samedi et dimanche (VSD). En mai 2012, Christophe Bardy a déjà à son actif plus de 250 journaux télévisés présentés. Christophe Bardy sur le plateau du journal de France 3« Après des années passées sur le terrain en tant que reporter, je souhaitais me frotter à la présentation et au direct… France 3 m’a donné ma chance. J’aime la maîtrise de soi que réclame cette discipline. Et puis elle permet d’aborder l’ensemble des informations du jour. Je continue toutefois à effectuer des reportages » confie t-il.

En tant que présentateur du journal, Christophe Bardy a été Christophe Bardy sur BFMTV – Août 2011 notamment amené à traîter, en août 2011, de la prise de Tripoli par les rebelles libyens (BFMTV), des inondations meurtrières dans le Var en juin 2010 (France 3 Côte d’Azur), à annoncer le décès du comédien rochelais Bernard Giraudeau en juillet de la même année (France 3 Poitou-Charentes), ou encore à recueillir les premières émotions du nageur antibois Alain Bernard médaillé à Budapest en août 2010 (France 3 Côte d’Azur).

« J’ai commencé à faire de la présentation de JT à 38 ans. Je trouve ça très bien car je crois que le métier Mars 2009 - Reportage sur la fête du mimosa à Pégomas (Alpes-Maritimes)de journaliste s’exerce d’abord en faisant du reportage, en étant au cœur de l’événement, quel qu’il soit, et non pas dans un studio. Je suis le fils d’un journaliste de presse écrite qui a notamment travaillé 15 ans à l’AFP. C’était une vie sur le terrain et non de paillettes. Cela aide à ne pas oublier l’essentiel du métier… » précise Christophe qui souhaite pouvoir un jour présenter régulièrement des journaux nationaux.

 

Des débuts sur TF1

A 23 ans, Christophe Bardy démarre son parcours professionnel sur TF1 en réalisant des magazines de 26 minutes pour l’émission « Reportages » diffusée le samedi à 13H15. Tournage à Mâcon d’un magazine pour Reportages de TF1. Février 2003Elle est dirigée à l’époque par Henri Chambon. Le premier magazine de Christophe, en mars 1994, est consacré à la Garde Républicaine. Il réalise 55,5% de part de marché ! Le suivant, consacré à ceux qui vivent sur des péniches à Paris, fait 57% ! « Avec un magazine réalisé sur les femmes chauffeurs routiers, nous avions même atteint 59% de PDM… 8 millions 20 mille téléspectateurs l’avaient suivi sur TF1 ! Outre la qualité du magazine, avec notamment de très belles images de Jean-Claude Fontan, il faut être honnête et préciser qu’il n’y avait que six chaînes à l’époque. Les scores d’audience étaient donc d’emblée plus importants qu’aujourd’hui. Mais tout de même, pour des débuts, j’étais très heureux… » explique Christophe Bardy. Dans les années qui suivent, il retravaillera ponctuellement pour « Reportages » avec, cette fois, Nicolas Ruelle comme caméraman.

Le service public de télévision

Après cette expérience sur une chaîne privée, Christophe Bardy rejoint le service public de télévision. Il collabore à la rédaction parisienne de RFO (ex-France Ô) de juillet 1994 à juin 1995 où il réalise des reportages pour les journaux télévisés.

Durant l’été 1995, Christophe fait ses premiers pas à la présentation sur La Cinquième (ex-France 5), aussi appelée « Chaine du Savoir et de la Connaissance ». Il assure alors 25 petits plateaux dans le cadre de l’émission « Régions ».

Christophe au montage - Rédaction nationale de France 3

Puis, à l’automne 1995, Henri Sannier le fait entrer à la rédaction nationale de France 3. « Au début, je faisais les brèves pour le 19/20 et le Soir 3. Ensuite, des reportages pour ces éditions. Je travaillais au service Informations générales : faits de société et faits divers étaient mon quotidien. Je garde un bon souvenir de ces années-là… » raconte Christophe Bardy avant de préciser : « J’avais rencontré Henri Sannier en 1988. Dans le cadre d’un festival du reportage organisé par mon lycée, je réalisais un documentaire vidéo sur les coulisses du 20 heures de France 2 (Antenne 2 à l’époque) que présentait Sannier. J’avais 17 ans. Des années après, Henri s’est souvenu de moi lorsque j’ai frappé à la porte de la rédaction nationale de France 3 dont il était devenu le patron ». La collaboration de Christophe Bardy à France 3 dure jusque fin 1999.

Retour sur TF1

Ensuite, Christophe est informé que Coyote Conseil (la société de production de Dechavanne) recherche des journalistes pour l’émission « Combien ça coûte » de TF1. Idem à JLR Productions pour l’émission « Célébrités », également sur TF1. Il rejoint alors JLR fin 1999 puis Coyote Conseil comme reporter et y collabore jusqu’en 2001. « J’ai bien aimé cette parenthèse même si j’ai vite eu la nostalgie de l’info traditionnelle : les questions de société, les faits divers, les procès, la politique… Nostalgie aussi de l’ambiance d’une rédac qui œuvre à la construction d’un JT ».

Responsable d’édition à M6

Interview de Noël Mamère pour le six minutes de M6Ce sont les raisons qui conduisent Christophe Bardy à rejoindre la rédaction de M6 en 2001, d’abord comme reporter pour le JT « Six Minutes » puis comme responsable d’édition de ce journal. Il assure également régulièrement l’édition des journaux du matin de la chaine au sein de l’émission « Morning Live » qui est alors à son apogée. « Avec Michael Youn et son équipe qui travaillaient à deux pas de la rédaction, il y avait une sacrée ambiance lors des matinales ! Nous, on préparait les JT, eux préparaient leur grand show délirant. C’était particulier… On arrivait tout de même à assurer notre travail de journaliste avec sérieux » témoigne Christophe. Fin 2002, début 2003, M6 ferme nombre de ses bureaux régionaux et fait remonter leurs journalistes au siège, à Neuilly-sur-Seine. C’est autant de places en moins pour les derniers collaborateurs arrivés à la rédaction. Dans le cadre de cette restructuration budgétaire, Christophe Bardy, comme d’autres, se voit contraint de quitter la chaine.

Période de créations

Christophe ne vit pas cette rupture comme un drame car il nourrit une passion pour une autre activité qui l’occupe de plus en plus : l’écriture de paroles de chansons (cliquer sur le lien « créations »). Il collabore à nouveau à « Reportages » de TF1 en 2003 puis il met provisoirement entre parenthèses le journalisme et la télévision pour se consacrer pleinement à l’activité musicale dans laquelle il commence à placer des œuvres. « Durant ces deux années et demi vouées à l’écriture, je garderai toutefois un œil sur la télé, notamment en tentant de placer des concepts d’émissions aux chaines et aux boîtes de prod » précise Christophe Bardy. En 2006, Coyote Conseil lui prend d’ailleurs son concept intitulé « On dit de vous » pour en faire une série d’émissions présentées par Christophe Dechavanne sur SFR. Le concept vise à mieux faire connaître une personnalité du monde du spectacle, de la télé, de la politique, du sport, de l’entreprise ou de la littérature. Ce sera le premier talk-show de l’histoire sur téléphonie mobile. Début 2011, l’équipe de Coyote a renouvelé son contrat avec Christophe Bardy. Elle a de bons espoirs de donner vie à « On dit de vous » sur une chaine de télévision cette fois. Christophe confie : « J’apprécie beaucoup la rectitude de Fabrice Bonanno, le directeur général de Coyote Conseil et homme de confiance de Dechavanne depuis toujours. Il dit, il fait. Vous lui laissez un message, il vous rappelle. Vous demandez à le voir, il vous reçoit sans délai. C’est assez rare dans le milieu de la télé pour être souligné ».

Le retour au journalisme

En 2007, Christophe Bardy reprend le chemin du journalisme et de la télévision. Reportage à la frontière franco-belge pour France 3 Champagne-ArdennePlusieurs responsables qu’il avait connus à la rédaction nationale de France 3 à la fin des années 90 le remettent successivement en selle : Albert Ripamonti, devenu directeur du pôle news de France 24 (aujourd’hui directeur de la rédaction de I Télé), fait d’abord entrer Christophe comme responsable d’édition sur la toute nouvelle chaine d’information internationale continue. « Pour tout dire, je souhaitais donner une nouvelle impulsion à mon parcours et reprendre comme présentateur de JT. Avant le lancement officiel de France 24, j’avais donc fait acte de candidature aux castings de la chaine. Et bien figurez-vous que mon dossier a été égaré ! Je n’ai jamais pu passer les tests. J’ai donc collaboré comme chef d’édition, un poste qui ne m’allait pas très bien sur une chaine d’info continue. Heureusement, l’actualité internationale était, elle, passionnante et j’ai pu parfaire mes connaissances. Plus tard, j’ai demandé à faire des remplacements à l’antenne mais on m’a indiqué que ce n’était pas possible pour l’instant » regrette Christophe Bardy.

Présentation du 19-20 régional de France TélévisionsDébut 2009, Philippe Le Marrec, directeur délégué de la rédaction nationale de France 3, et Patrick Labarrière, ex-rédacteur en chef au national et nouveau directeur régional de France 3 Méditerranée, ouvrent à nouveau les portes de la troisième chaine à Christophe dont ils ont gardé bon souvenir de sa collaboration dans les années 90. « A partir de ce moment là, j’ai insisté à mort auprès de mes rédacteurs en chef jusqu’à ce que je fasse de la présentation. Quand j’ai quelque chose dans le crâne ! » raconte Christophe. Puis il ajoute : « C’est à France 3 Côte d’Azur que cela a finalement été possible la première fois. Depuis, les contrats de présentation se sont enchaînés. Tant mieux car plus on en fait, plus on progresse ».

Après une première partie de parcours professionnel riche en expériences (reportages en news, magazines, responsabilité d’éditions, chaînes publiques, chaines privées, sociétés de production), Christophe Bardy souhaite aujourd’hui faire évoluer sa spécialité de présentateur de JT. « Oui, j’aspire à poursuivre la présentation et aussi à me stabiliser. J’aimerais être fidélisé dans cette discipline au sein d’une rédaction » conclut-il.